Mosaic Medias

Aimé Césaire

Ann interviewing Aimé Césaire

Fondé en 2001 par Ann Armstrong Scarboro, docteur ès lettres, Mosaic Medias a pour vocation de promouvoir l’entente entre les êtres et les cultures du monde, en présentant au grand public des auteurs originaires des Antilles francophones et des artistes de la diaspora africaine, à travers une sélection de leurs œuvres et en replaçant leurs idées dans leur contexte historique. Nous sommes persuadés que les créations de nombre d’entre eux mériteraient d’être beaucoup plus connues qu’elles ne le sont actuellement, aussi bien des enseignants que du grand public. Nous avons la conviction que les échanges culturelles favorisent l’épanouissement et le développement personnel de l’être humain, en le rendant plus tolérant. C’est manifestement quelque chose dont le monde d’aujourd’hui a un besoin criant. Mosaic Medias s’est donné pour mission de permettre aux représentants de la diaspora africaine de multiplier les rencontres et d’engager le dialogue avec divers secteurs de la société moderne.
Nous nous occupons notamment de produire des documentaires et des outils pédagogiques annexes, de mettre en relation tel ou tel membre de la diaspora africaine avec les universitaires et les organismes intéressés et de proposer des liens avec d’autres structures, qui partagent nos objectifs. Ann Armstrong Scarboro est présente à toutes les étapes de la réalisation et de la production de ces documentaires, qui bénéficient ainsi non seulement de ses compétences littéraires, mais également des relations qu’elles entretient depuis des années avec de nombreux auteurs. Nos documentaires sont abondamment illustrés de photos extraites de l’album de famille ou de voyage des personnes auxquelles ils sont consacrés, ainsi que de tableaux d’artistes antillais ou français. Le créateur y est présenté en contexte, là où il est né et là où il vit. Certains de nos documentaires s’accompagnent d’un guide pédagogique. Pour accéder à notre catalogue ou pour obtenir des précisions sur les modalités de commande, cliquez ici.

IMAGESWI

Présidente de Mosaic Medias, titulaire d’un doctorat ès lettres, Ann Armstrong Scarboro est spécialiste de littérature franco-antillaise, française et africaine. Elle a enseigné pendant plus de vingt ans, aussi bien dans le supérieur que dans le secondaire. Membre de l’African Literature Association, de l’Association of Caribbean Women Writers and Scholars, de Women in French, de l’Association Nationale de Multicultural Education, et du Colorado Conference on Foreign Language Teaching, elle participe au Colloque International sur la Littérature Caraïbéenne et a dirigé de nombreux séminaires et publié de nombreux essais consacrés à son domaine de prédilection. Parmi ses contributions les plus importantes, on retiendra notamment la postface de la traduction en anglais de Moi, Tituba sorcière…Noire de Salem de Maryse Condé, sa participation à un numéro spécial de The American Book Review consacré à la littérature des Caraïbes, un article pour la revue Callaloo dans lequel elle se penche sur les romans de trois auteurs antillais francophones, Joseph Zobel, Simone Schwarz-Bart et Daniel Maximin, et des analyses des romans de Paule Marshall, Praisesong for the Widow et The Fisher King.

En collaboration avec Susan Wilcox et Full Duck Productions, Ann Armstrong Scarboro a produit sept DVD éducatifs, dans le cadre de la collection Ethnic Expressions from the Mosaic of the Americas (Expressions ethniques de la mosaïque des Amériques).

IMAGESWI

SusyFDPfixedsmLa réalisatrice Susan Wilcox est à la tête de Full Duck Productions depuis 1990. Après avoir été rédactrice et avoir enseigné l’anglais dans le secondaire et le supérieur, elle se consacre aujourd’hui à la production de vidéos de formation et documentaires destinés à des organisations à but non lucratif (programmes scolaires alternatifs, ensembles de musiciens amateurs, associations de bénévoles se consacrant à la remise en état de sites publics). Toutes les photos d’auteurs, d’artistes et d’objets d’art antillais figurant sur ce site sont signées Susan Wilcox
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s