Rencontre avec les auteurs et les artistes

Nous offrons des documentaires en français et anglais (version DVD) consacrés aux écrivains et artistes exceptionnels ci-dessous.

IMAGESWI

CesaireSmile-lightAimé Césaire, poète et homme d’Etat: Le grand poète antillais, dramaturge et activiste politique, maire de Fort-de-France pendant 56 ans, a accordé cet entretien le 5 novembre 2001 dans son bureau de Fort-de-France. Il parle de sa passion pour le paysage antillais, son amitié sincère avec Léopold Sédar Senghor du Sénégal et l’importance de la création du SERMAC.

IMAGESWI

Maryse Condé dévoile son coeur: Cette écrivaine guadeloupéene qui a déjà produit plus de 20 romans, 5 pièces de théâtre et plusieurs recueils d’essais critiques, et qui a enseigné à Columbia University, discute des problèmes d’identité, du racisme, et de sa passion dans l’honnêté dans cet entretien en juin, 2002, à New York City.

IMAGESWI

Edwidge Danticat retrouve ses racines haïtiennes: La jeune et primée romancière originaire d’Haïti et de Brooklyn, dont la voix lyrique donne la parole à la réalité haïtienne, le pouvoir des femmes et la violence politique, s’est exprimée à cœur ouvert dans cet entretien donnée à Miami, Floride, en juin 2003.

IMAGESWI

Confiantpic1Raphaël Confiant fait un discours: Cet écrivain martiniquais, qui écrit aussi bien en français qu’en créole, a fait ce discours le 7 novembre 2001 lors de la “Quatrième Conférence Internationale sur la Littérature Caribéenne” à Trois-Ilets, en Martinique. Il décrit son évolution en tant qu’écrivain et parle de la Négritude, la Créolité et l’Antillanité.

IMAGESWI

Valverdepic1Valverde, Poète des Antilles françaises: Ce jeune poète autodidacte, né à Paris, de parents guadeloupéens, a donné cet entretien intime et perspicace en 1990 à Boulder, Colorado. Il parle de l’aliénation culturelle, l’héritage caribéen, la sensibilité poétique, le pouvoir de la nature et la valeur de la spiritualité.

IMAGESWI

Anicetpic1Victor Anicet, céramiste, artiste et historien martiniquais: Ce céramiste de renommée internationale nous a accordé cet entretien lors de l’exposition de son œuvre à l’Université Antilles-Guyane en Novembre 2001. En intellectuel averti, il montre la façon dont il intégre à son travail des symboles ancestrales.

IMAGESWI

Marlinpic1Luc Marlin, artiste et enseignant martiniquais: Dans cet entretien donné dans son studio à Fort-de-France, en novembre 2001, cet artiste prolifique décrit les symboles dans son art, son travail d’enseignant, ses voyages annuels aux Iles Canaries et l’importance de ses liens avec les Caraïbes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s