Aimé Césaire (français)

“Aimé Césaire, poète et homme d’Etat”: Le grand poète antillais, dramaturge et activiste politique, maire de Fort-de-France pendant 56 ans, a accordé cet entretien le 5 novembre 2001 dans son bureau à Fort-de-France. Il parle de sa passion pour le paysage antillais, ses années d’étudiant à Paris, son amitié sincère avec Léopold Sédar Senghor du Sénégal et l’importance de la création du SERMAC – centre qui affirme l’héritage de la Martinique. Il souligne sa lutte contre l’assimilation des Antillais par la France et donne une présentation dynamique d’un extrait de son poème renommé, Cahier d’un retour au pays natal. (Visionnez un exrait du DVD ci-dessous.)

DVD : Aimé Césaire, Poète et homme d’Etat
Détails: en français ou en anglais-voiceover; avec guide d’enseignement; 40 minutes

Pour commander le DVD de Césaire, choisissez le bouton “Add to Cart” à droite de cet écran pour commencer le processes de commander avec PayPal. Suivez les instructions de PayPal, y incluant votre adresse de poste et votre code postal.

Extrait: je n’ai jamais pratiqué la poésie comme un genre littéraire. Ce n’est pas ma conception de la poésie. Si je n’écris pas de poésie ce n’est pas parce que je n’ai pas le temps. C’est que la poésie pour moi, c’est la connaissance de l’être. C’est une connaissance….c’est une prise de conscience. Et si j’ai aimé le Surréalisme, je l’ai compris à ma manière. Ce qui m’a intéressé dans le Surréalisme, c’était la possibilité, ou l’espoir en tout cas, d’aller au plus profond de soi-même, à en finir avec le superficiel, le tout fait, défoncer la surface, descendre plus bas que ne descende la sonde. Mais tout le temps on me demande mais qui êtes vous?

Moi je n’en sais rien, et quand je veux me connaître moi-même, avoir un aperçu, je relis mes poèmes. C’est par le poème que je me connais. Le poème est pour moi ce qui me permet de descendre en moi-même, d’errer parmi mes fantômes, parmi mes phantasmes, mes rêves, mes terreurs, mais c’est ça. C’est par le poème que je prends connaissance. J’appelle ça un poème premier. C’est le poème d’une lutte avec moi-même, d’une sorte de révolution intérieure, et d’une prise de conscience. Ce n’est pas pour rire que je l’ai appelé Cahier.

Commentaires: “Ce superbe DVD réussit à rendre l’essentiel du profil de Césaire, l’homme et son oeuvre…d’une manière vivante et agréable.”
Jacqueline Leiner, éditrice, professeur émérite en Littératures française et caraïbéenne, Université d’Aix-en-Provence

“Ce documentaire dévoile une face de Césaire qui ne pourrait vraisemblablement pas être découverte uniquement à travers son travail d’écriture… lumineuse, souple, avec la générosité d’esprit qui est la marque d’un intellect intrépide.”
Ron Sukenick, auteur, professor émerite en Anglais, Université du Colorado, Boulder

“Ce travail donne la parole à un des plus grands écrivains de la période coloniale et post-coloniale. La localisation géographique et la topographie de l’île, l’histoire et la politique de personnes fascinantes, ainsi que de la propre famille de Césaire, l’éducation élitiste, les voyages et la carrière politique… tout vient ensemble pour créer un des plus remarquables esprits de la littérature francophone.”
Scott Juall, maître de conférences en Français, Université de Caroline du Nord, Wilmington

“La première fois que j’ai écouté la version française de ce film je me suis inquiété un peu à l’égard de l’accent français de l’interviewer, bien que ses phrases soient excellentes. Néanmoins, mes étudiants m’ont dit directement qu’ils pouvaient facilement comprendre le français et qu’ils en ont beaucoup appris. Nous avons lu des extraits du Cahier après avoir visionné le film, et les commentaires des étudiants ont affirmé cette conclusion d’une façon même plus evidente. Ils ont bien bénéficié de votre travail. L’expérience de mon collègue avec votre documentaire sur Raphaël Confiant n’a pas été dissemblable. Merci et félicitations!”
Jean-Jacques Poucel, maître assistant en Français, Université de Calgary

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s