Luc Marlin (français)

Cet artiste prolifique, dont l’oeuvre a été présenté dans beaucoup de pays, crée de l’art qui éclate de couleurs vives et de dessins mystérieux. Il décrit les symboles dans son art, son travail autant qu’enseignant, ses visites annuelles aux Iles Canaries, et la valeur des liens parmi les Caraîbes dans cet entretien filmé dans son studio à Fort-de-France en novembre, 2001. Marlin, un étudiant avide de l’histoire des Antilles et enseignant du découpage et de la peinture depuis longtemps aux élèves de tous âges at SERMAC, incorpore dans son oeuvre l’histoire de la traite de l’esclavage de ses ancêtres, des objets trouvés de la vie quotidienne, et des symboles basés sur les éléments de la nature. Par exemple, il travaille souvent avec des triades, employant trois pierres pour représenter l’homme dans la première étape de son évolution, utilisant le soleil, la lune et la terre pour signifier le foyer créé par la nature, ainsi de suite. Marlin explique son oeuvre en tel détail que l’on s’enfonce de plus en plus profondément dans les peintures aussi bien que dans la réalité antillaise pendant que l’on goûte de l’expérience de la beauté de son art. (Visionnez un errait du DVD ci-dessous.)

Le Texas Black Film Festival 2011 a choisi ce film!

DVD: Luc Marlin, Artiste et enseignant martiniquais
Détails: En français avec des sous-titres en anglais, 45 minutes

Pour commander le DVD de Marlin, choisissez le bouton “Add to Cart” à droite de cet écran à fin de commencer le processus pour commander avec PayPal. Suivez les instructions de PayPal, y incluant votre adresse de poste et votre code postale.

Extrait: (Luc Marlin parle de la réaction du grand poète Aimé Césaire à une série de ses tableaux.) Quand il a regardé ce tableau, il m’a dit, «Mais Marlin, c’est l’allégorie du marronnage que vous avez fait là. » Il a dit cela à cause de la petite semelle qui est là et la petite cave terrée que tu vois là. Parce que le nègre marron partait, il se cachait, donc on peut imaginer qu’il voulait se cacher dans les souches des arbres, des endroits cachés, pour se dissimuler. Et surout cette espèce de petite galerie que l’on voit à la surface qui exprime….. Tu comprends, à la Martinique quand on voit ça on dit que c’est des galeries de poux de bois–des poux de bois, ce sont les termites.
(Ann Scarboro): Ces lignes presque noires dans le tableau ?
(Luc Marlin): Voilà. Et donc, quand il a vu ça, il m’a dit, mais le nègre marron, il a procédé de la même manière, petit à petit, il a grignoté le système esclavagiste. Césaire a beaucoup aimé ce tableau pour cette raison. Alors, c’est vrai qu’il y a toutes ces lignes-là qui expriment en même temps une espèce de mouvement et de liberté.

Commentaires: “Ce documentaire fascinant révèle l’oeuvre de l’un des plus distingués plasticiens de la Martinique. Les leçons d’histoire se présentent d’une façon profonde pendant que Marlin combine la culture multi-ethnique des Antilles avec les legs puissants de l’esclavage. Des niveaux compliqués du symbolisme donnent un sens profond à ses thèmes aussi bien que sa célébration passionnante de la vie apporte à ses créations une énergie dynamique.”
Nancy Hutchins, Artist; Nancy Hutchins, Art Galeri, Bali, Indonesia

“Luc Marlin, Artiste et enseignant martiniquais” offre une contribution impressionnante à l’histoire de la culture africaine. L’inclusion de ce film excellent a bien enrichi le Texas Black Film Festival. Le DVD présente un film d’une telle perspicacité et intelligence que c’est “une nécessité” par rapport aux buts éducatifs afro-américains. Bravo!”
David A. Small, Directeur du festival, Texas Black Film Festival

“Dans mon rôle d’enseignant d’art, je m’efforce toujours de montrer à mes élèves comment penser à l’art et le créer, ce qui est précisément ce que font les films de Victor Anicet et Luc Marlin d’Ann Scarboro et Susan Wilcox. Ces films encouragent une sorte d’éducation interdisciplinaire et donneraient un supplément parfait aux cours de l’histoire de l’art aussi bien qu’aux cours qui incluent les arts et l’histoire.”
Erica Green, M. A., Art Teacher, Niwot High School, Niwot, Colorado

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s